Besançon, capitale comtoise
Arrivée en fin de journée à Besançon. Installation dans votre hôtel*** ou ****.
Apéritif d’accueil.
Dîner et nuitée.
De la Citadelle Vauban au château de Moncley (50 km)
Petit-déjeuner.
Départ pour la Citadelle, site majeur de Vauban classé au patrimoine modial de l’Unesco.
Visite « Sur les traces de Vauban » animée par un comédien : Vauban en personne vous fera partager ses connaissances sur l’histoire et, l’architecture du site. Visite libre du monument abritant le Musée comtois, le muséum d’Histoire
naturelle, l’espace Vauban, un parc zoologique, un insectarium, un aquarium, un noctarium, son espace d’exposition Naturalium et son musée de la Résistance et Déportation Découvrez le spectacle multimédia, un voyage immersif à travers le temps et l’espace pour découvrir des moments forts et historiques de Besançon et de la Citadelle.
Déjeuner au coeur du monument.
Départ avec vos véhicules vers la vallée de l’Ognon pour la visite guidée du Château de Moncley : Il fut bâti en 1778 par l’architecte Bertrand qui, s’inspirant de Palladio et de Ledoux, a réalisé un des plus beaux châteaux de l’art néo-classique. visite des dépendances (cuisines, écuries), de la chapelle, des appartements (chambres, salons…).
Retour à Besançon. Dîner et nuitée dans votre hôtel.
Sur les traces du Sel (80 km)
Petit-déjeuner.
Votre périple vous mènera à Salins-les-Bains en passant par les routes de la vallée de la Loue, le château de Cléron, et arrêt à la source du Lison où vous pourrez admirer sa spectaculaire résurgence.
Visite guidée de la Grande Saline de Salins-les- Bains (39) qui témoigne de l’activité industrielle du sel en Franche-Comté. Inscrite depuis juin 2009 au patrimoine mondial de l’Unesco, elle invite les visiteurs à découvrir l’histoire du sel, ses techniques d’exploitation et de fabrication.
Puis, direction Arc-et-Senans pour la Saline royale avec un déjeuner au coeur du monument ! Visite guidée du site : construite de 1774, à 1779, par l’architecte Claude Nicolas Ledoux, cette manufacture royale exploitait la saumure venant de Salins, et comme témoignage unique de l’architecture industrielle du XVIIIe siècle, elle est classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Puis, visite libre des expositions et du Cercle immense.
Retour dans votre région.