Arrivée à Besançon en fin de journée.
Déjeuner
Accès et visite guidée de la Citadelle* : le génie de l’œuvre de Vauban sera apprécié depuis le circuit des remparts, qui offre de prodigieux points de vue sur Besançon et ses environs. Puis visite libre du monument abritant le, le Musée comtois, le muséum d’Histoire naturelle, l’espace Vauban, un parc zoologique, un insectarium, un aquarium, un noctarium et son espace d’exposition Naturalium (sur le thème de la biodiversité) … Découvrez le spectacle multimédia immersif qui vous transporte dans le temps et l’espace à la découverte des moments forts qui ont marqué l’histoire de Besançon et de la Citadelle. Sans oublier la visite musée de la Résistance et de la Déportation avec un parcours de visiteentièrement repensé, un espace d’exposition temporaire et le trésor du musée enfin accessible à tous : le fonds d’art en déportation, l’un des plus riches d’Europe. Un musée d’histoire, outil citoyen qui porte la volonté de connaissance et de transmission du passé, mais qui incite aussi à s’interroger sur les problématiques et les enjeux de nos sociétés contemporaines.
Installation à votre hôtel***. Dîner et nuitée.
Visite guidée du musée de plein air des Maisons comtoises de Nancray : sur 15 ha, pas moins de trente édifices traditionnels comtois des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, avec mobilier d’époque, ont été démontés de leur lieu d’origine et remontés sur le site. Ces maisons sont meublées et enrichies d’animations et d’expositions temporaires.
Déjeuner
Visite guidée de la Saline royale : Construite de 1774 à 1779, par l’architecte Claude Nicolas Ledoux : manufacture royale, elle exploitait la saumure venant de Salins, et comme témoignage unique de l’architecture industrielle du XVIIIe siècle, elle est classée au patrimoine mondial de l’Humanité par l’Unesco. Puis, visite libre du monument et de ses expositions. Festival des jardins de juin à octobre…
Visite guidée de la Grotte d’Osselle : sur un parcours quasiment plat, découvrez la plus ancienne grotte visitée au monde (depuis 1504) à travers quinze salles aux formes et aux aspects les plus variés ainsi que des colorations naturelles exceptionnelles allant du bleu à l’orange translucide. Elle est considérée comme l’une des plus intéressantes d’Europe.